Final Fantasy XIV : Online (PC)
Développeur : Square Enix
Éditeur : Square Enix
Date de sortie : 30 septembre 2010
Final Fantasy XI étant sorti en 2002 au Japon et connaissant un beau succès partout dans le monde, la société Square Enix se dit peu après qu’elle a un nouveau coup à jouer sur le terrain online. Elle tease à l’E3 2005 un nouveau MMORPG sans nom qui ressemble très fortement à du FF. Il s’agit en fait d’un Final Fantasy XIV qui reprend le moteur graphique de FFXIII et l’équipe de FFXI, et cela sera rendu public en 2009, ainsi que sa date de sortie : 2010.
Après une beta-test calamiteuse faisant remonter des tonnes de bugs liés à une absence d’optimisation évidente, le jeu sort trop vite fin 2010. Et là, c’est le drame. Le jeu est mal foutu, bancal, pas pratique… bref, prenez n’importe quel épithète négatif et mettez-le dans la phrase. C’est une catastrophe, et il se fait fracasser par la critique et par les joueurs. Si les cinématiques sont fabuleuses, le joueur déchante lorsqu’il a la manette en main : à part les musiques (Uematsu oblige) et les graphismes acceptables – sans être merveilleux -, tout est littéralement à mettre au rancart. Il sera par exemple expliqué plus tard que dans cette version de Final Fantasy XIV, le moindre objet de l’environnement avait autant de polygones à traiter par l’ordinateur qu’un personnage de joueur, cette masse de data surchargeant la mémoire des ordinateurs. Idem pour les scripts à traiter qui, par millions, engorgeaient cette même mémoire, ainsi que celle des serveurs. Bref, ce n’était ni fait, ni à faire.
Le jeu étant sorti beaucoup trop tôt, avec un moteur de jeu trop complexe pour les développeurs et surtout conçu « comme le vieux FFXI » à une époque où la concurrence était extrêmement compétitive, Square Enix comprend son erreur. Il faut dire que perdre des millions de dollars fait généralement prendre conscience aux gens qu’ils foncent dans un mur.
Vous vous demandez bien ce qui a pu se passer ensuite ? Ça tombe bien, je vous ai préparé une mini-saga de quelques jours sur Final Fantasy XIV. À demain, donc !